Qu’est-ce qu’une doula ?

Le mot “doula” vient du grec ancien. C’est une personne qui a pour vocation d’aider une femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Mon rôle principal est d’offrir un soutien physique et émotionnel aux personnes que j’accompagne.

Soutien

En tant que doula, je soutiens les futurs (et jeunes) parents, ainsi que leur entourage, dans la réalisation de leur projet (désir de maternité/paternité, adoption, PMA, deuil périnatal…), pendant la grossesse, lors de l’accouchement et/ou dans les premiers mois qui suivent l'arrivée de l’enfant.

Choix

En tant que doula, je me base sur le respect des droits, des besoins et des choix de chacun en ayant une approche centrée sur la personne. J’apporte un soutien émotionnel, informatif, physique et logistique. J’offre également des informations permettant de prendre des décisions éclairées.

Complémentarité

La doula est garante d’un accompagnement sans discrimination ou jugements (origines, religion, situation sociale et/ou familiale, genre…). Mon travail n’ayant pas de fonction thérapeutique, il n’est possible qu’en complémentarité d’un suivi médical.

« Pour changer le monde, nous devons d'abord changer la façon dont les enfants naissent. » 

Michel Odent, chirurgien et obstétricien français.